COVID 19 | URGENCE ARTISANAT

Tout le réseau des CMA du Grand Est est mobilisé pour accompagner et soutenir les entreprises artisanales dans ce reconfinement.

Nos services restent ouverts et
nos conseillers à votre disposition pour vous renseigner.

Réouverture des commerces et des activités à domicile

Suite aux annonces gouvernementales du 24 novembre, les commerces et services à domiciles reprendront leur activité dès le samedi 28 novembre.

Les entreprises restent soumises au respect des consignes sanitaires précédentes : port du masque obligatoire, organisation de la distanciation physique.
Sur ce dernier point, une jauge de 8m² par client, contre 4m² auparavant, devra être respectée.

MESURES D’URGENCE & DE SOUTIEN POUR LES ENTREPRISES

Dispositif Résistance Loyers

Un nouveau dispositif est lancé par la Région Grand Est dans le cadre du Fond Résistance pour prendre en charge une partie de leurs charges fixes, à savoir leurs loyers.

Le dispositif Résistance Loyers concerne des entreprises et commerces ayant un effectif inférieur ou égal à 5 salariés.
Cette prise en charge intervient sur la période de fermeture administrative, liée au re-confinement,  soit entre novembre 2020 et janvier 2021. La contribution de la Région s’élève à 3 000 € maximum pour cette période et intervient en complément des aides nationales proposées par l’État et des aides des EPCIs si les pertes liées au paiement des loyers ne sont pas intégralement compensées.

Consultez la FAQ sur les nouvelles mesures de soutien :

Le gouvernement a mis en place un portail qui recense toutes les mesures d’urgence en fonction de votre situation.

La synthèse des dispositifs d’urgence mobilisables par les entreprises évolue et se focalise désormais sur les mesures d’urgence et les plans de relance et/ou de soutien sectoriels mis en place pour relancer l’activité.

Continuez à être informés des évolutions des mesures d’urgence et des bonnes pratiques sectorielles et/ou locales en consultant le dossier Coronavirus – Covid-19 du service Veille Artisanat ou en vous y abonnant.

[ARTISANCONNECTE] : TROUVEZ LA BONNE SOLUTION NUMERIQUE

Outils pratiques, formations, accompagnement individuel, diagnostic approfondi ou auto-diagnostic en ligne… autant de solutions concrètes et efficace pour aborder le volet digital de votre activité

DOCUMENTS UTILES

Générez votre attestation dérogatoire

Téléchargez votre D1

SOYEZ ACCOMPAGNES

Pour faire le point sur votre situation, vous informer facilement via un programme complet de webinaires, bénéficier d’un suivi approfondi et personnalisé par votre conseiller ou suivre des formations optimisées pour vos besoins, l’offre [PERSPECTIVES] a été spécialement conçue par le réseau des CMA du Grand Est pour cette période complexe et si particulière.

UN PROGRAMME DE WEBINAIRES COMPLET

Le réseau des CMA du Grand Est poursuit son action en direction des entreprises artisanales en développant digitalement un programme complet de conférences thématiques, gratuit et accessible à tous :

  • Développement commercial
  • Métiers d’art
  • Développement Durable
  • Stratégie numérique
  • Formation des jeunes

Découvrez tout notre programme

CELLULE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

Pour vous aider à faire face à la situation économique exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire, CMA France a pris part à l’élaboration d’une cellule d’écoute et de soutien psychologique.