Les métiers d’art

De nombreux éléments composent et font briller le patrimoine d’une région : l’architecture, les monuments historiques, les personnages célèbres, la gastronomie, l’environnement… et parmi eux le savoir-faire.
Ces savoir-faire contribuent non seulement à la richesse d’un territoire mais également à son identité.

Conscients des atouts indéniables du Grand Est en la matière, la CRMA GRAND EST s’est engagée dans la valorisation des savoir-faire locaux en développant la promotion des métiers d’art, sous ce qu’ils ont de plus prestigieux.

Parce que ces métiers ont su profondément évoluer, parce qu’ils se sont modernisés et diversifiés, ils se sont ouverts à une dimension contemporaine et innovante qui
offre aujourd’hui un nouveau regard sur leur production.

Pour faire connaître ces métiers remarquables, pour valoriser ces talents et par là-même l’identité du territoire, la CRMA GRAND EST a repris le salon « Essences & Matières », créé initialement par la Chambre régionale de Lorraine.

Retour sur l’édition 2017

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4500 professionnels des métiers d’art dans le GRAND EST

Avec près de 4500 professionnels des métiers d’art sur son territoire, la Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat Grand Est regroupe près de 7% des actifs dans ce domaine en France Métropolitaine.
Son engagement en la matière n’est plus à prouver : au-delà des vastes actions de promotion et de valorisation de ses savoir-faire sur son territoire et sur un plan international comme à travers sa présence chaque année au Salon International du
Patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre depuis près de 10 ans, la CRMA Grand Est s’investit également pour l’avenir de cette filière en développant un programme régional de formation composé de thématiques variées et adaptées.

Ses services accompagnent également au quotidien les entreprises dans leur démarche marketing, le développement de leur réseau ou l’optimisation de leur présence en salon.

«L’artisanat d’art est une véritable culture dans le Grand Est. Nous nous
devons de l’accompagner, de la faire connaître, de l’inscrire comme une véritable identité régionale.»

Bernard STALTER