Les examens de taxis

Chaque année, la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat du Grand Est propose deux sessions d’examens pour obtenir le certificat de capacités professionnelles.

Pour 2019 : mardi 26 mars et  mardi 29 octobre

La date de clôture d’inscription pour

la session du mardi 29 octobre 2019

est fixée au lundi 30 septembre 2019

Vous pouvez consulter les RESULTATS

à l’examen théorique qui s’est déroulé le 29 octobre 2019

Inscriptions en ligne

Les inscriptions se font individuellement sur le site  https://examentaxivtc.fr

Créez votre espace personnel et scannez les pièces suivantes :

  • Photocopie recto/verso de la carte nationale d’identité en cours de validité,
  • Photocopie recto/verso de son permis de conduire en cours de validité,
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • Photographie d’identité récente,
  • Signature du candidat,
  • Certificat médical, tel que défini au II de l’article R.221-11 du code de la route

Le droits d’inscription peuvent être réglés par carte bancaire via la plateforme.

FRAIS D’INSCRIPTION, PAIEMENT ET CONDITIONS DE REMBOURSEMENT

Les frais liés aux droits d’inscription à l’examen taxi/VTC/VMDTR 2019

  • Epreuves complètes : 202 €
  • Mobilité professionnelle : 140 €
  • Admission : 99 €
  • Option SMS : 2,50 € (facultatif)

Les montants des droits d’inscription aux épreuves de l’examen de conducteur de taxi, de conducteur de voiture de transport avec chauffeur et de conducteur de véhicule motorisé à deux ou trois roues sont fixés chaque année par arrêté ministériel.

LE PAIEMENT

Par carte bancaire directement sur la plateforme (merci de privilégier ce mode de paiement).

Par chèque, à condition de recevoir le chèque par voie postale à l’adresse postale ci-dessous AVANT la date de clôture d’inscription à l’examen.

Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Grand Est

5 Boulevard de la Défense – Espaces Partenaires

 57 078 METZ Cedex 3

Cas particulier des centres de formation : le même traitement et les mêmes exigences seront appliqués aux dépôts groupés, notamment en termes de règlement et d’encaissement des droits d’examen.

LES CONDITIONS DE REMBOURSEMENT

5 € de frais de gestion de l’examen ainsi que les frais liés à l’option SMS (2,50€), le cas échéant, SERONT NON REMBOURSABLES.

Dès que le paiement des droits d’inscription est effectué et l’inscription validée, celle-ci ne peut plus être annulée et les droits d’inscription ne peuvent plus être remboursés, sauf en cas de force majeure.

Le candidat qui ne peut, pour des raisons de force majeure, se présenter à la session d’examen pour laquelle il a été convoqué doit faire la demande de report de son inscription à la chambre de métiers et de l’artisanat au plus tard quinze jours après l’examen.

Sa demande doit être motivée et accompagnée des justificatifs correspondants.

Après vérification de l’absence du demandeur à l’examen et sur la base des éléments fournis, la chambre de métiers et de l’artisanat accepte ou refuse la réinscription du candidat à une session ultérieure, sans frais supplémentaires, et en informe le candidat par écrit.

Suite à cette procédure, et dans le cas d’une première inscription à l’examen, si le candidat ne souhaite pas ou ne peut pas se représenter à une session ultérieure d’examen, le candidat peut demander le remboursement des droits d’inscription déduction faite des frais de gestion de l’examen, qui demeurent acquis à la Chambres de Métiers et de l’Artisanat nationale (CMA France).

Et après l’examen ?

Une fois que le certificat obtenu, vous recevrez votre carte professionnelle délivrée par le préfet.

Pour assurer la validité de cette carte, une formation de 16 heures est obligatoire et doit être effectuée dans un centre agréé tous les 5 ans. 

Votre Chambre de Métiers locale vous renseigne et vous accompagnera dans les différentes démarches à effectuer. Prenez contact avec elle.