[SERD] La Boulangerie Despicy s’engage pour la réduction des déchets

La boulangerie Despicy, située à Montmédy (Meuse), propose des actions inspirantes pour réduire ses déchets et valoriser ses invendus. A l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, son dirigeant Alex Despicy nous partage son expérience.

Alex Despicy, dirigeant de la boulangerie Despicy à Montmédy (Meuse) – Crédit photo : CMA 55
Présentez-nous votre activité :

Je suis actuellement gérant de la boulangerie-pâtisserie « Boulangerie Despicy » située dans le bourg de Montmédy. En plus de la vente directe en magasin, je fournis 9 machines à pain et une livreuse fait le tour de 12 villages.

De quelle manière participez-vous à la réduction des déchets dans votre activité ?

Je trie et valorise les déchets lorsque c’est possible via la collecte par les services de la collectivité ou en déchetterie.

J’accepte que mes clients viennent avec leur propre contenant ou sac à pain.

Enfin, les invendus sont valorisés selon différentes options :

  • Don aux Restos du cœur de Damvillers pour la distribution du jeudi soir (pains, viennoiseries, bûches à la période de Noël, …) ;
  • Don à l’épicerie solidaire de Montmédy le mardi ;
  • Vente de paniers surprises composés d’invendus de la journée via l’application Too Good To Go ;
  • Don des coquilles d’œufs séchées à des pêcheurs qui s’en servent comme appâts.
Vous utilisez la solution numérique Too Good To Go pour valoriser vos invendus. Quels bénéfices avez-vous retiré de son utilisation ?

J’ai un retour positif sur cette application : facile d’utilisation, elle permet de valoriser des produits qui auraient sans doute été jetés.

Pour moi, c’est surtout un moyen de ne pas jeter d’aliments, l’argument du gain économique n’est pas celui qui prime. Je vends environ un panier par jour à hauteur de 3,99€, d’une valeur marchande de 12 euros initialement.

La boulangerie Despicy sur l’application Too Good To Go

« …je souhaiterais développer un système de vente en ligne local de panier surprise.« 

Alex Despicy

Quand j’aurais un peu plus de temps, je souhaiterais développer un système de vente en ligne local de panier surprise.

Quel a été l’apport de l’accompagnement de votre CMA dans votre démarche ?

L’accompagnement de la CMA a permis de conforter le choix de certaines pratiques déjà mises en places : tri des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire, relation avec les producteurs locaux, investissement dans une chaudière à granulés (3 fois plus économique que le fioul), adoucisseur d’eau pour limiter la formation de tartre…

Il m’a également permis un accompagnement complet pour recevoir une aide financière pour des travaux de rénovation qui ont eu lieu en septembre/octobre ainsi que des investissements dans du matériel plus moderne.

« La CMA m’a également permis de gagner en visibilité grâce à sa communication sur mon entreprise et les projets que j’ai entrepris. »

Alex despicy

La CMA m’a également permis de gagner en visibilité grâce à sa communication sur mon entreprise et les projets que j’ai entrepris.

Laisser un commentaire