Artisan Connecté

Le réseau des CMA du Grand Est est fortement mobilisé depuis le début de la crise sanitaire et accompagne les entreprises artisanales dans leur transition numérique, plus que jamais nécessaire pour adapter leur activité en cette période complexe.

#ArtisanConnecté est une solution globale qui permet aux artisans de visualiser l’ensemble des outils et dispositifs proposés au sein de leur CMA pour les emmener, à travers 5 champs d’action, simplement et efficacement vers la digitalisation de leur activité.

1. Je fais le point sur ma situation

Un auto-diagnostic en autonomie
Etape préalable indispensable, l’autodiagnostic en ligne permet à la fois une sensibilisation des entreprises à l’utilité du numérique et l’identification apide des forces et faiblesses déjà en place.

Un diagnostic complet avec mon conseiller CMA

Lors d’un entretien individualisé, votre conseiller CMA établi un diagnostic approfondi permettant de faire le point sur tous les aspects du numérique, qui débouchera sur la définition d’un plan d’action à mettre en œuvre.

2. JE M’INFORME ET J’ENRICHIS MES CONNAISSANCES

Webinaires Numériques

Le réseau des CMA du Grand Est propose un programme complet et varié autour du digital et de ses enjeux. Un moyen convivial et interactif de mieux maitriser ce domaine :

Vendredi 20 novembre à 11h : Et si la vente en ligne vous permettait de développer et sécuriser votre activité ?

Être visible et proposer vos produits et services en ligne auprès de vos clients et prospects est devenu un enjeu majeur.
Vous avez déjà envisagé créer votre site marchand mais n’osez pas franchir le cap ?
Venez découvrir des solutions pour vendre sur le web :

  • Création d’un site marchand
  • Mise en place une solution de paiement en ligne
  • Vente depuis Google My Business / Facebook et Instagram

Mercredi 25 novembre à 19h : Elaborez votre stratégie digitale pour gagner des clients

Développez votre activité en ligne en élaborant une stratégie dédiée : vos objectifs, vos cibles, votre communication et les actions à mettre en place sur votre site internet et vos réseaux sociaux.

Vendredi 27 novembre à 11h : Astuces anti-crise

  • Reconquérir sa clientèle
  • Développer de nouveaux leviers de vente
  • Découvrir des initiatives inspirantes
  • Connaître les aides aux entreprises

Lundi 30 novembre à 18h30 : Atelier pratique « CYBER SECURITE adaptée au TPE » – avec ORANGE

Comment lire ses mails en toute sécurité, les attaques fréquentes etc. J’ai toute ma vie dans mon téléphone, est-ce dangereux ?

Vendredi 4 décembre à 11h : Click and Collect

Dans un contexte de fermetures administratives et de limitation des déplacements, le click & collect est souvent vu comme la solution parfaite pour continuer de travailler.
Mais qu’est-ce le click & collect concrètement? Comment le met-on en place et quelles difficultés faut-il affronter pour en faire un succès pour votre entreprise ?

  • Le fonctionnement et les avantages du click & collect
  • Les solutions existantes
  • Les enjeux de logistique
  • Les solutions de paiement
3. Je découvre et j’utilise les outils et solutions à ma disposition

La carte interactive des artisans en activité

La plateforme Les Grands Gestes de Noël

Lancée par la Région Grand Est, cette initiative offre aux entreprises artisanales la possibilité de figurer sur une plateforme de vente en ligne de manière totalement gratuite et bénéficiant d’une visibilité d’envergure

Le Guide numérique du Gouvernement

Le Gouvernement a publié un guide pratique qui recense les conseils et les bonnes pratiques numériques.

Cliquemoncommerce.gouv

Une plateforme qui propose des solutions numériques à destination des petites entreprises, labellisées par le Gouvernement, pour créer un site web, mettre en place une solution de logistique/livraison ou de paiement à distance, rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité.

4. JE PERFECTIONNE MA STRATéGIE DIGITALE

Les formations de votre CMA

Grâce à l’offre de formation des CMA, de nombreuses thématiques sont dispensées pour vous permettre de vous perfectionner :

  • « Création de site internet professionnel de vente en ligne »
  • « Marketing digital : améliorer sa visibilité sur le web »
  • « Développer son activité par les réseaux sociaux »
  • « Développer son marché par le numérique »
  • « Développer un Marketing Digital post COVID19 »
  • « Création d’outils Marketing digitaux post COVID 19 »
  • « Rebondir face à la crise du COVID19 »

Toutes ces formations sont disponibles dans votre CMA et leur prise en charge est possible, sous conditions, auprès du Conseil de la Formation.

L’accompagnement de votre CMA

Vous n’êtes pas seul : votre conseiller CMA est là pour vous accompagner et mettre en œuvre concrètement le plan d’actions qui aura été défini lors de votre diagnostic numérique (cf « Je fais le point sur ma situation »).

5. JE MOBILISE LES AIDES FINANCIères à ma disposition

Chèque numérique de 500€

Ce chèque permet de couvrir les coûts liés au lancement d’une activité en ligne, tels que la création d’un site internet, l’adhésion à une plateforme en ligne, l’acquisition d’un logiciel ou la rémunération d’une prestation d’accompagnement.
Cette aide financière sera accordée sur présentation de factures à l’Agence de services et de paiement, dans la limite de 500 €.
Cette aide pourra être versée dès janvier 2021.

Laisser un commentaire