Artisan Connecté

Le réseau des CMA du Grand Est est fortement mobilisé depuis le début de la crise sanitaire et accompagne les entreprises artisanales dans leur transition numérique, plus que jamais nécessaire pour adapter leur activité en cette période complexe.

#ArtisanConnecté est une solution globale qui permet aux artisans de visualiser l’ensemble des outils et dispositifs proposés au sein de leur CMA pour les emmener, à travers 5 champs d’action, simplement et efficacement vers la digitalisation de leur activité.

1. Je fais le point sur ma situation

Un auto-diagnostic en autonomie
Etape préalable indispensable, l’autodiagnostic en ligne permet à la fois une sensibilisation des entreprises à l’utilité du numérique et l’identification apide des forces et faiblesses déjà en place.

Un diagnostic complet avec mon conseiller CMA

Lors d’un entretien individualisé, votre conseiller CMA établi un diagnostic approfondi permettant de faire le point sur tous les aspects du numérique, qui débouchera sur la définition d’un plan d’action à mettre en œuvre.

2. JE M’INFORME ET J’ENRICHIS MES CONNAISSANCES

Webinaires Numériques

Le réseau des CMA du Grand Est propose un programme complet et varié autour du digital et de ses enjeux. Un moyen convivial et interactif de mieux maitriser ce domaine :

Click&Collect, Présidence digitale, cyber-sécurité, création de site internet, développement de son portefeuille clients…. les thématiques sont nombreuses.

  • Rendez-vous chaque lundi à 11h00 (sauf exception)
3. Je découvre et j’utilise les outils et solutions à ma disposition

Ma TPE a rendez-vous avec le numérique

Une formation concrète et dynamique (MOOC = Massive Open Online Course), vous proposant des outils simples et efficaces en 5 étapes :

  • Créez et pilotez votre stratégie prospective grâce au numérique
  • Maitrisez l’information grâce au numérique
  • Organisez-vous grâce au numérique
  • Gérez votre production grâce au numérique
  • Optimisez votre gestion commerciale grâce au numérique

Le Guide numérique du Gouvernement

Le Gouvernement a publié un guide pratique qui recense les conseils et les bonnes pratiques numériques.

Cliquemoncommerce.gouv

Une plateforme qui propose des solutions numériques à destination des petites entreprises, labellisées par le Gouvernement, pour créer un site web, mettre en place une solution de logistique/livraison ou de paiement à distance, rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité.

4. JE PERFECTIONNE MA STRATéGIE DIGITALE

Les formations de votre CMA

Grâce à l’offre de formation des CMA, de nombreuses thématiques sont dispensées pour vous permettre de vous perfectionner :

Toutes ces formations sont disponibles dans votre CMA et leur prise en charge est possible, sous conditions, auprès du Conseil de la Formation.

L’accompagnement de votre CMA

Vous n’êtes pas seul : votre conseiller CMA est là pour vous accompagner et mettre en œuvre concrètement le plan d’actions qui aura été défini lors de votre diagnostic numérique (cf « Je fais le point sur ma situation »).

5. JE MOBILISE LES AIDES FINANCIères à ma disposition

Chèque numérique de 500€

A qui s’adresse cette aide ?
Le chèque France Num de 500 euros est proposé aux entreprises de moins de 11 salariés ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public à partir du 30 octobre 2020, ainsi qu’aux hôtels et hébergements similaires employant moins de 11 salariés.

Pour bénéficier de cette aide, les entreprises éligibles devront justifier d’avoir engagé des dépenses de numérisation à hauteur de 450 euros minimum, et ce entre le 30 octobre 2020 et le 31 mars 2021. La justification de cet engagement devra être appuyée par une ou plusieurs factures.

Comment bénéficier de cette aide ?
A partir du 28 janvier 2021, les entreprises éligibles peuvent déposer leur dossier en ligne

Cette aide peut être cumulée avec les différents dispositifs de soutien à la numérisation mis en oeuvre par les collectivités locales.

Quelles dépenses sont couvertes par cette aide ?
Cette aide vise à couvrir tout ou partie des coûts liés à une démarche de numérisation depuis le 30 octobre 2020 concernant la vente ou la promotion, la gestion de l’entreprise ou encore la relation clients.
La rémunération d’une prestation d’accompagnement par des professionnels agréés dont la liste est disponible sur le site internet de l’ASP.

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