SNA2020 : Génération Artisanat

Du 31 janvier au 7 février 2020, c’est la semaine nationale de l’apprentissage dans l’artisanat. Une semaine pour découvrir les métiers de l’artisanat, rencontrer des professionnels et des apprentis, en savoir plus sur l’apprentissage et ce qui change avec la réforme, … et à coup sûr trouver une future formation, avec ou sans diplôme.

SemaineApprentissage_2020-twitter-apprentissage

Qu’il s’agisse de vous former pour rejoindre l’artisanat ou de recruter un jeune pour le former aux techniques de votre entreprise « Avec votre CMA, c’est toujours le bon moment pour l’apprentissage ».

L’apprentissage est un maillon essentiel de l’artisanat. C’est par cette voie que les 112 CFA du réseau permettent aux apprentis d’acquérir un savoir-faire et aux chefs d’entreprise d’avoir l’assurance de collaborateurs qualifiés : un pari gagnant-gagnant auquel « c’est toujours le bon moment » d’avoir recours.

Apprendre un métier par l’apprentissage

Pour se former aux métiers de l’artisanat, il y a la voie de l’apprentissage.

Pour les jeunes de 16 à 29 ans, et quel que soit le niveau d’études, il est possible de suivre une formation soit en centre de formation d’apprentis (CFA) ou dans une université régionale des métiers et de l’artisanat (URMA) tout en apprenant un métier en entreprise grâce à un contrat d’apprentissage : tout en préparant un diplôme reconnu, l’apprenti acquière de l’expérience professionnelle tout en étant rémunéré.

Les chefs d’entreprise dans l’artisanat sont très attachés à la formation, car leur activité nécessite un vrai savoir-faire traditionnel. C’est pourquoi 80% des apprentis de niveau IV (niveau baccalauréat) trouvent un emploi 6 mois après la fin de leur formation.

Les JPO dans les CFA du Grand Est

Dans le Grand Est, les CFA du réseau des CMA s’organisent pour ouvrir leurs portes ensemble les 14 et 15 mars prochains.

L’occasion de rencontrer des professionnels, des formateurs et des apprentis, de se renseigner sur les dispositifs de l’apprentissage ou même se projeter dans sa future carrière…

ALSACEvisuel_base

CFA de Mulhouse et d’Eschau

CFA Marcel Rudloff de Colmar

MEURTHE-ET-MOSELLE

CEPAL à Laxou

MOSELLE

Campus des Métiers de la Moselle (site de Metz, Thionville et Forbach)

VOSGES

CFA Pole des Métiers d’Epinal :

  • samedi 14 mars de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30
  • Renseignements :  www.cfa-epinal.fr

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s