Signature officielle du Plan Régional Développement Durable

Pour la première fois au sein du réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat du Grand Est, les 5 grands acteurs majeurs régionaux en matière de développement durable se sont réunis pour élaborer un plan régional en faveur des entreprises artisanales.

La Région Grand Est, l’ADEME, les Agences de l’Eau et la DREAL sont les partenaires de la Chambre Régionale de Métiers et d’Artisanat du Grand Est dans ce Plan régional.

          Un Plan régional qui a pour but d’accompagner les artisans dans une logique d’économie circulaire, de réduction des pollutions, de maîtrise de l’énergie et d’amélioration de la compétitivité. 

Pour officialiser le lancement du Plan Régional Développement Durable, un accord-cadre a été signé le mardi 12 novembre 2019 à La Wantzenau, au sein de l’entreprise Parmentier Imprimeurs, engagée dans une démarche environnementale.

Signature officielle Convention DD-1

De gauche à droite : Marièle COLAS-WIES, élue régionale de la Majorité, Jean ROTTNER, Président de la Région Grand Est, Jérôme GIURICI, Directeur régional adjoint DREAL Grand Est, Jérôme BETTON, Directeur régional de l’ADEME, Bernard STALTER, Président de la Chambre Régionale de Métiers et d’Artisanat du Grand Est, Marc HOELTZEL, Directeur Général de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, Jean-François WEBER, Dirigeant de l’entreprise Parmentier Imprimeurs

Ce plan régional multipartenarial, mis en place pour la période 2019-2021, a donné naissance au PASS DURABLE, un nouveau dispositif d’accompagnement proposé au sein de la nouvelle offre de services Ambition d’Entreprendre Artisanat Grand Est dans toutes les CMA du Grand Est.

En savoir plus sur le Pass durable

durable2

L’accord-cadre a été signé par :

  • Bernard STALTER, Président de la Chambre Régionale de Métiers et d’Artisanat du Grand Est
  • Jérôme BETTON, Directeur régional de l’ADEME
  • Marc HOELTZEL, Directeur Général de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse
  • Patricia BLANC, Directrice Générale de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie
  • Laurent ROY, Directeur Général de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse
  • Jean ROTTNER, Président de la Région Grand Est
  • Jérôme GIURICI, Directeur régional adjoint DREAL Grand Est

Parmentier Imprimeurs, un bel exemple

L’imprimerie Parmentier, créée en 1979, est aujourd’hui spécialisée dans l’impression offset et le numérique. Reprise en 2017 par Jean-François WEBER, elle employait alors 9 salariés. Désormais, elle en compte 16 et a vu son chiffre d’affaire tripler.

Ce jeune chef d’entreprise, convaincu de la nécessité de développer son activité autrement, a su se montrer innovant dans les solutions proposées à ses clients, mais aussi sur les plans social et environnemental.

img_3375.jpg

Son développement qui n’est pas dû au hasard car M. Weber a su investir, dans la technologie, dans l’innovation, mais aussi dans l’humain.

Logos partenaires Plan Régional Développement Durable 2019-2021

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s