Choisir l’Artisanat

Du 3 au 9 juin prochains, la Semaine Nationale de l’Artisanat va mettre à l’honneur, sur tout le territoire, les artisans, leurs métiers, leur savoir-faire et leurs entreprises. Avec l’appui de très nombreux artisans, les chambres de métiers et de l’artisanat vont multiplier initiatives et événements pour permettre à chacun de découvrir ou redécouvrir un modèle d’entreprise qui répond concrètement aux préoccupations sociales, économiques et environnementales de la population.

Réputé pour la qualité de son offre de produits et de services, son potentiel de croissance et de recrutement ainsi que les perspectives professionnelles qu’il ouvre aux jeunes et aux moins jeunes, l’artisanat forme, recrute, favorise la croissance et renforce la cohésion sociale.
Le thème de cette édition 2019 : « Une semaine pour choisir l’artisanat ».

Basic RGB

Qualité, proximité, conseil, convivialité… ruraux et citadins sont attachés à l’artisanat et au commerce de proximité. A quoi ressembleraient les territoires sans le tissu d’artisans et de commerçants qui les animent au quotidien ?

Faire appel à un artisan c’est faire le choix du savoir-faire, de la qualité, c’est faire vivre l’économie de proximité.

Faire le choix de l’artisanat, c’est intégrer un secteur qui offre une formation, un travail qualifié, des perspectives professionnelles et d’épanouissement aux jeunes comme à ceux qui font le choix de la reconversion :

« Il y a 700 000 emplois à pourvoir dans le secteur de l’artisanat. Le terrible incendie qui a partiellement détruit Notre-Dame de Paris a mis en lumière les risques de manque de main d’œuvre qualifiée. Le réseau des CMA est prêt à former dès la rentrée des centaines d’apprentis sur les métiers liés à sa reconstruction » indique Bernard Stalter, président de CMA France, établissement fédérateur du réseau national des chambres de métiers et de l’artisanat.

Faire le choix de devenir artisan c’est choisir un métier, un avenir, la possibilité de devenir chef d’entreprise. L’artisanat renforce l’entrepreneuriat, l’égalité des chances, il renforce la cohésion sociale et créé de la richesse nationale en s’appuyant sur des activités non-délocalisables.

Le fil rouge de la Semaine Nationale de l’Artisanat : les opérations #artisandunjour, #apprentidunjour et #createurdunjour, une immersion dans l’artisanat !

Avec les opérations originales « Artisan d’un jour », « Apprenti d’un jour » et « Créateur d’un jour » les chambres de métiers et de l’artisanat proposent à une personnalité du monde politique, économique, médiatique ou culturel de découvrir le secteur de l’artisanat de manière concrète et originale !

Plongée une journée dans le quotidien d’une entreprise artisanale ou dans un centre de formation d’apprenti, et au fil de ses échanges avec l’artisan, les salariés ou les apprentis, cette personnalité va découvrir les attraits et les problématiques de l’artisanat. Cette semaine offre également la possibilité de se mettre dans la peau d’un créateur d’entreprise, accompagné par sa chambre de métiers et de l’artisanat lors des différentes étapes de son installation. Une manière de s’initier au métier, au savoir-faire de l’artisan et de prendre conscience de la richesse économique, humaine et du talent de ces professionnels qualifiés.

Pour Bernard Stalter, « cette semaine est l’occasion de mieux connaître ces femmes et ces hommes qui font la Première entreprise de France, qui font vivre nos territoires et contribuent à l’économie nationale ».

http://www.artisanat.fr / #SemaineArtisanat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s