Prix régionaux du maître d’apprentissage

Ils étaient 4 lauréats à recevoir leur prix à l’occasion de la cérémonie des vœux le 14 janvier dernier.

4 artisans, convaincus de l’utilité et de l’efficacité d’accompagner des jeunes en apprentissage pour leur transmettre le savoir-faire et aussi l’envie et la passion d’un métier…

Ce sont de belles aventures que vivent les maîtres d’apprentissage avec leur apprentis, professionnelle bien sûr mais avant tout humaine… 

Jeune Maitre d’apprentissage » : Mylène MOLL et Jérémy FETIQUE, coiffeurs à Metz 

mylenemoll

Autour de Mylène MOLL et Jérémy FETIQUE, Liliane LIND, Présidente CMA 57, Serge CROUIN, Président de Garance et la conseillère entreprise de la CMA 57

Depuis leur création en 2013, Mylène et Jérémy ont accueilli des apprentis au sein de leur établissement. La 1ère apprentie, embauchée en CDI à l’issue de son apprentissage, fait toujours partie des effectifs du salon. Depuis cette 1ère expérience réussie, Mylène et Jérémy n’ont jamais cessé de former des jeunes.

« Echange et transfert d’expériences ou de technologies » :  Cyril GUILLEMINOT, charcutier-traiteur à Brienne le Château

cyrilguilleminot

Cyril et Angélique GUILLEMINOT, Eric PLESTAN, Président CMA de l’Aube et Michel HELL, membre du jury et chargé de mission Développement de l’Apprentissage à la Région Grand Est

Dans leur établissement, Cyril et sa femme Angélique forment environ 7 apprentis chaque année au métier de charcutier-traiteur. Ils ont eu l’idée de mettre en mettre un tutorat entre les apprentis de 2ème année et les nouveaux arrivés pour créer une ambiance de travail dynamique et solidaire.

« Valorisation de la mixité » :  Hubert VALLANCE, Boucher-charcutier à St Max

hubert vallance

Hubert VALLANCE, Jean-Paul DAUL, Président CMA Meurthe-et-Moselle et la conseillère du CEPAL de Laxou

Hubert forme des apprentis depuis plus de 20 ans. Sans aucun a priori, jeune homme ou jeune femme, il s’attache essentiellement à la motivation et la soif d’apprendre. Son apprentie, Mélanie, s’est parfaitement intégrée à l’équipe masculine. Elle poursuit son enseignement cette année et a fait le choix de se former au métier de charcutier-traiteur…

« Engagement du Maitre d’Apprentissage » : Mickaël REUTENAUER, boulanger-pâtissier à Saverne.

mickaelreutenauer

Mickaël REUTENAUER et son apprentie Sophie, Bernard STALTER et Jean-Louis FREYD, Président et Vice-Président de la CMA Alsace et la conseillère Service Jeune Entreprise de la CM Alsace.

Mickaël a une approche très complète de l’apprentissage.: il peut former des apprentis dans tous les métiers qui sont impliqués dans son entreprise : boulanger, pâtissier, chocolatier, vente… du CAP au brevet de maitrise, il impulse ainsi une dynamique et une réelle polyvalence. Son apprentie, Sophie prépare un BTM Pâtissier et a pour projet d’ouvrir sa propre entreprise.

Le prix du maitre d’apprentissage

Co-organisée par l’APCMA et GARANCE, le prix du maître d’apprentissage récompense des artisans engagés dans la formation des jeunes.  Garagiste, boulanger-pâtissier ou encore facteur d’orgues, les lauréats nationaux du Prix du maître d’apprentissage se distinguent par leur parcours exemplaire, leur passion du métier et la transmission de leur savoir-faire. Unique en son genre, le Prix du maître d’apprentissage permet de mettre en lumière et de valoriser ces acteurs incontournables des entreprises artisanales.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s