Essences & Matières : une histoire de partenaires

Les 16, 17 et 18 novembre prochains, Essences & Matières s’installera à Nancy, au Palais du Gouvernement.

La manifestation régionale dédiée à l’excellence des Métiers d’Art fait peau neuve et développe un concept totalement nouveau, loin des codes traditionnels des salons et rempli de surprises et d’animations…

Un événement exceptionnel qui n’aurait pu voir le jour sans la participation active de nombreux partenaires, qu’ils soient financiers, matériels, techniques ou créatifs.

Présentation

site_metierdart

Nos partenaires techniques, et créatifs

Ils ont répondu présents pour accompagner et participer à la réussite de cette manifestation en s’y associant d’une manière ou d’une autre

La Licorne Verte

licorne verte new 2Société créée en 1987 et installée depuis 1991 dans une ferme d’Allain, l’atelier de créations végétales d’Hervé Mayon signe un mariage détonnant entre le naturel et le factice. Inventeur d’une technique qui consiste à greffer une à une sur de réels arbres des branches de feuillage artificiel, cet artiste-artisan inclassable travaille sur commande et sur mesure pour les plus grandes marques du luxe français ou les scènes des plus
prestigieux opéras européens. Immobiles mais démontables, ces arbres font pourtant le tour du monde.

LA LICORNE VERTE
Créations végétales semi-naturelles | Entreprise du Patrimoine Vivant
ADRESSE 75, rue Étienne Olry. 54170 Allain
TÉLÉPHONE +33 (0)3 83 52 09 50 | MAIL lalicorneverte@wanadoo.fr

Le PLAB Grand Est

Le PLAB Grand Est est une association fondée en 1992, dont l’objectif est d’apporter un soutien économique aux manufactures du Grand Est dans des domaines variés comme :
l’innovation, compétitivité, développement commercial France et international, élévation des compétences, animation, représentation et promotion des marchés de l’ameublement, de l’aménagement et du luxe.

PLAB GRAND EST
ADRESSE 2 rue du 8 mai 1945
88350 LIFFOL LE GRAND
TÉLÉPHONE 03 29 94 01 03 | MAIL contact@plab.org | SITE http://www.plab.org

Atelier CLUBSPIRIT

Atelier ClubSpirit (10)Spécialisé dans la création et la réalisation de fauteuils et canapés Club, l’entreprise réédite des modèles anciens en faisant perdurer les techniques de
tapisserie traditionnelle. Les modèles fabriqués au sein de l’atelier sont tous 100% naturels. La vocation première de la société est la vente directe aux particuliers via le site internet www.ClubSpirit-France.com mais ATELIER CLUBSPIRIT est également l’interlocuteur privilégié des professionnels de la décoration. Modèles ou patines sur mesure, traitement spéciaux du cuir, l’atelier répond aux demandes les plus exigeantes.

ATELIER CLUBSPIRIT
ADRESSE Route de Frébécourt 88300 NEUFCHÂTEAU
TÉLÉPHONE 03 29 06 32 51 | MAIL contact@clubspirit-france.com
SITE http://www.ClubSpirit-France.com | DIRIGEANT M. Jérôme CAUSIN

Lili MC Fleurs

Lili MC Fleurs 1Marlène est un brin de fille nature, qui fait son métier à sa façon, avec un style et une envie de respecter l’environnement. Elle aime travailler des pièces uniques, sur mesure et qui racontent une histoire.
Aujourd’hui, plus qu’une fleuriste, elle répond à des demandes « d’envergure » et des projets de A à Z, en créant un ensemble cohérent : fleurs, plantes, végétaux, décoration,
aménagement…Elle les marie comme les couleurs d’un tableau pour créer l’émotion.

Marlène Constantin – Lili MC Fleurs
TÉLÉPHONE 06 88 73 90 33 | MAIL contact@lili-mcfleurs.com
SITES http://www.lili-mcfleurs.fr | http://www.facebook.com/lili54mcfleurs

Mamzelle Bulle

mamzelle-bulle-2.pngPassionnée, Mamzelle Bulle vi les fleurs comme une chanson : chaque rythme est différent et chaque note a sa valeur et son importance. La grandeur aussi bien
que les pièces les plus minutieuses l’attire et la font vibrer : les fleurs sont sa musique !

ADRESSE 158 Rue Loris Batignani 54640 Tucquegneux
TÉLÉPHONE 07 68 57 53 44 | MAIL julie@mamzel-bulle.fr
FACEBOOK @mam’zelbulleartisanfleuriste

Microdomus

Microdomus 2Concevoir et réaliser des terrariums, c’est à la fois redonner vie à des contenants abandonnés, créer un écosystème dans lequel les végétaux vont vivre en autonomie
et ainsi apporter un fragment de nature à l’intérieur de nos habitats.

ADRESSE Chez Glorieuses
18, rue du Pont Césard 54000 Nancy
TÉLÉPHONE 06 77 80 99 76 | MAIL nancyterrariums@gmail.com

Les élèves de la section «Fleuristes»

Le CEPAL de Laxou ont pu également contribuer à cette manifestation : une expérience pédagogique unique pour ces jeunes apprentis qui traduit pleinement le rôle que joue les chambres de métiers en matière de formation et d’ouverture vers la vie professionnelle.

Les élèves en formation
Encore en formation ou en cours de création d’activité, les artisans d’art de demain présentent leurs réalisations sur Essences & Matières.
Issus d’une formation scolaire ou d’un parcours de reconversion dans les métiers d’art, les 5 créateurs présents sur Essences & Matières font la démonstration d’un talent en plein essor qui exprime une forte créativité et de solides compétences techniques.
Tous les ans, avec le soutien de la Région Grand Est, ils sont ainsi près de 100 à s’engager sur un parcours de reconversion dans les métiers de l’ameublement et de la décoration, comme dans les métiers du verre, du métal, du textile ou de la pierre.
Plus d’information à demander par mail à contact@metiersdart.grandest.fr

  • Pauline HEUZE, Graveur sur pierre
    06 30 54 00 46 | atelierkhymeia@gmail.com
  • Stéphane CUNY, Ferronier
    06 73 69 26 94 | stephanecuny.creations@gmail.com
  • Adeline REDON-TILLEMENT, Ébéniste
    06 85 53 73 57 | adeline.tillement@gmail.com
  • Flora LEROUX, Ébéniste
    06 71 95 67 22 | Leroux.flora@gmail.com
  • Morane SCHMIDLIN, Tapissière
    07 67 86 94 95 | schmidlin.morane@gmail.com

Nos partenaires financiers

C’est parce qu’ils sont attachés aux valeurs de l’Artisanat, parce qu’ils croient au potentiel et à l’avenir de nos métiers qu’ils nous suivent depuis de nombreuses années, nous permettant de proposer aux entreprises artisanales du Grand Est un accompagnement de qualité, dans des conditions toujours meilleures.

financeurs