Stars & Métiers Grand Est 2018 : 4 lauréats récompensés

Ils étaient 4 à recevoir hier soir, à la fois du représentant de leur Chambre de Métiers et de leur banque,la BPALC le prix régional Stars & Métiers 2018.

« Innovation », « Export », « Entrepreneur », « Responsable » : 4 catégories d’excellence qui soulignent, s’il était nécessaire de le faire, les grandes qualités et valeurs portées par nos entreprises artisanales.

_SFD1234

Bernard Stalter lance la Cérémonie

« L’Artisanat a plus que jamais besoin d’occasions comme cette belle soirée Stars & Métiers, pour mettre en lumière les carrières, les Hommes et les Femmes qui font de notre secteur la 1ere entreprise de France. »

C’est dans une ambiance chaleureuse, conviviale, véritablement familiale que s’est déroulée la cérémonie. aux côtés de Dominique WEIN, Directeur de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, Bernard Stalter a salué avec respect les 4 lauréats issus de tout le Grand Est :

 » Bravo à tous les lauréats : vous pouvez être fiers de votre réussite. L’audace et la passion que vous mettez dans vos métiers, Votre travail, votre persévérance vous ont conduit jusqu’ici… Je vous remercie d’être fier de votre métier. Je vous remercie d’être de formidables ambassadeurs de l’Artisanat »

 4 prix – 4 lauréats

Prix Entrepreneur

Décerné à l‘entreprise SCHEUBEL, en Alsace, le prix « Entrepreneur » récompense un développement commercial exemplaire.

Thomas SCHEUBEL, jeune chef d’entreprise a su développer son entreprise de rénovation de salles de bains avec efficacité et beaucoup d’humanité. Pour lui, l’avenir passera par les embauches et le développement de son entreprise sur les marchés étrangers.

_SFD1271

Jean-Louis FREYD, CMA Alsace, accompagné de Fabienne Barrault, chargée de développement économique et de Fabrice Hamraoui, Directeur BPALC du secteur de Mulhouse 

Prix Responsable

Ce prix récompense la capacité de l’entreprise à intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans son activité.

C’est le cas de la société Ferronnerie Joël représentée par Stéphane REMY.  Au départ à la retraite de leur employeur, les salariés n’ont pas hésité à se regrouper sous forme de SCOP (Société COopérative et Participative) pour poursuivre l’activité.

Ce pari réussi offre à chaque salarié la possibilité de participer activement aux décisions et au développement de l’entreprise sur le principe de « un homme = une voix ». Les profits sont ainsi équitablement répartis entre les salariés et les projets collégialement construits.

IMG_3100

Thierry GILBIN, Vice-Président de la CMA Marne et Philippe FORTEGUERRE, Directeur de la BPALC Marne

Prix Innovation

C’est l’entreprise mosellane OPTEAMUM qui a reçu cette récompense qui valorise l’innovation sous toutes ses formes.

Créée en 2008, la société compte aujourd’hui 32 salariés dont des jeunes accueillis chaque année, issus de différents niveaux.

Fort d’une expérience dans le management d’activité industrielles, Eric HARTNAGEL, dirigeant, a développé des solutions dédiées à la sécurité bancaire mais également dans le domaine des lignes d’assemblages automatisées et robotisées. OPTEAMUM ne cesse de développer de nouveaux process et de nouveaux produits pour ses clients.

Liliane LIND, Présidente de la CMA Moselle

Prix Export

Cette catégorie récompense la capacité de l’entreprise à se développer à l’international.

C’est la société nancéienne Les Frères Marchands, qui a reçu ce prix. Fondée en 1880, Les Frères Marchands a su se construire une réputation solide et reconnue dans l’univers des maîtres Fromagers-affineurs nationaux.

Depuis quelques années, c’est à travers le monde qu’ils vendent leurs produits. Leur démarche est loin d’être uniquement commerciale : ils s’attachent également à développer une véritable éducation autour de ce produit noble et terriblement français qu’est le fromage.

Jean-Paul DAUL, Président de la CMA Meurthe-et-Moselle et
Noël Steinfeld, Directeur de Groupe Nancy Centre