Les Meilleurs Artisans de France

RMC et le show « Radio Brunet » organisent la 1ère édition du concours national des « Meilleurs Artisans de France ». Pour Éric Brunet, l’artisanat, premier employeur de France, a un rôle déterminant dans notre économie. Avec ce concours, RMC et Éric Brunet s’engagent à mettre en valeur ce vivier de talents. Qui décrochera le titre du Meilleur Artisan de France ? Qui se verra offrir de la visibilité sur RMC et RMC.fr ?

Rendez-vous sur RMC.fr pour l’ouverture des inscriptions !

Projet-ARTISANS-VISUEL

Les étapes de ce concours

  • Les candidatures :
    Du mardi 27 mars au vendredi 11 mai, les artisans sont invités à s’inscrire sur RMC.fr parmi les 7 catégories proposées. Le mardi 27 mars, « Radio Brunet » propose un show spécial « Les Meilleurs Artisans de France » pour lancer ce concours.
  • La sélection des finalistes :
    Du samedi 12 au jeudi 31 mai, Éric Brunet et le jury composé d’experts des différents corps de métiers et partenaires se réunissent à huis clos. Ils sélectionnent les 7 artisans
    finalistes dans chacune des 7 catégories.
  • Le grand briefing général :
    Le 11 juin, les 49 finalistes se réunissent à Paris pour le grand briefing général. Les artisans sélectionnés reçoivent le descriptif technique de l’épreuve finale, contenant les critères d’évaluation et la liste du contenu du matériel à disposition, afin de préparer leur projet pour la finale. Le show « Radio Brunet » se délocalise sur le lieu de cette épreuve.
  • La finale :
    Début 2019 à Paris, les 49 artisans finalistes présentent leurs projets. À l’issue de cette journée, le jury avec Éric Brunet, élit les 7 lauréats nationaux.

Le réseau des CMA partenaire de l’événement

Mardi 27 mars, Bernard Stalter, président de l’APCMA et de la CRMA Grand Est, était l’invité de l’émission Radio Brunet spéciale artisanat sur RMC.

TSXX2379

Le rôle du réseau des CMA est d’accompagner ce projet pour aider à l’identification des métiers, des artisans et des qualifications nécessaires. L’APCMA s’assurera ainsi que la sélection des candidats concernera exclusivement des artisans inscrits au Répertoire des métiers.

Pour cette première édition, les candidats seront sélectionnés dans sept catégories : mécanicien, carreleur, menuisier, plombier, peintre, fleuriste et cuisinier.

« Ce prix a pour vocation de se prolonger dans le temps. Il permettra chaque année de mettre en avant tous les métiers de l’artisanat. Nous veillerons, au fil des éditions, à ce que l’ensemble des métiers de l’artisanat soient équitablement représentés.« , explique Bernard STALTER.