JEMA 2018 : Futurs en transmission

Du mardi 3 avril au dimanche 8 avril se déroulera la 12ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art. Un événement national organisé sur notre territoire par la Région Grand est avec la participation du réseau des CMA.

Dédié à la thématique : « Futurs en transmission », les JEMA 2018 proposent cette année des RDV d’exception : l’occasion de faire découvrir aux visiteurs des savoirs-faire d’excellence dans des manufactures, des ateliers de Maîtres d’art, des
Entreprises du Patrimoine Vivant, des lieux de création, patrimoniaux ou culturels, exceptionnellement accessibles au grand public et notamment aux scolaires.

Thème 2018 : Futurs en transmission

Portées par et pour les nouvelles générations, les JEMA présentent, cette année, une programmation élargie se déroulant sur 6 jours, proposant ainsi de nouveaux événements, en complément des 8 500 ouvertures d’ateliers et manifestations organisées le week-end du 6 au 8 avril.
La transmission est inscrite dans l’ADN de l’INMA qui joue un rôle déterminant dans la sensibilisation des plus jeunes. L’INMA poursuit sa mission de mise en valeur de ce secteur dynamique, moteur de l’économie française et témoin de la richesse culturelle de notre territoire.

Aleksandra-Zee2-Huck-958x559
Résolument tournées vers l’éducation artistique, culturelle et citoyenne, les Journées se donnent pour objectif de changer l’image de ces professions encore trop souvent dépréciées bien qu’il s’agisse de métiers d’avenir en constante réinvention, offrant de grandes possibilités d’emploi et d’émancipation sociale mais aussi une qualité de vie pour les citoyens.

Retrouvez l’interview de Bernard STALTER dans Lorraine Mag

Lancement du portail régional des métiers d’art

A l’occasion de cette 12ème édition des JEMA, la Région et la CRMA GRAND EST lanceront
également le nouveau site portail régional des métiers d’art du Grand Est :

www.metiersdart.grandest.fr

Ce site permettra au grand public de découvrir toutes les richesses des métiers d’art dans notre région : professionnels des métiers d’art, lieux de formation, agenda des manifestations, musées avec collections, etc.
On y retrouvera plus de 1 000 fiches de présentation sur les métiers d’art dans le Grand Est.