Mieux connaître l’Artisanat pour mieux orienter

Ce vendredi 8 décembre, les professionnels de l’orientation (missions locales, Pôle Emploi, centres d’information et d’orientation) étaient conviés à une rencontre d’information et de sensibilisation organisée par Lorraine Parcours Métiers, la Région Grand Est, la CRMA Grand Est et les organisations professionnelles de l’Artisanat.

 L’objectif : mieux connaitre le secteur de l’Artisanat pour optimiser l’orientation des jeunes et du public en reconversion.

 IMG_3004bis

Mieux connaître l’Artisanat

Connaître l’Artisanat, ses métiers, ses spécificités, ses avantages en terme de formation, d’apprentissage, de relations humaines, de technicités… est essentiel pour assurer une orientation efficace et réussie.

Les différents partenaires du « Contrat d’Objectifs Territorial Artisanat », la Région Grand Est, la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Grand Est et son réseau ainsi que les Organisations professionnelles, l’ont bien compris.

C’est dans ce contexte de découverte et d’échanges que s’est déroulée la première journée de professionnalisation dédiée aux acteurs « SPRO » (Service Public Régional d’Orientation) du Grand Est.

Des échanges et partage d’expériences

Métiers de bouche, bâtiment, production, services… les interventions se sont succédées : au début ou à la fin de leur formation, jeune ou adulte en reconversion… les témoignages ont été unanimes sur la qualité et la particularité de l’apprentissage d’une profession artisanale : : la confiance du maître d’apprentissage envers les jeunes, l’enjeu de la relève par la reprise, la précision du geste, le lien avec le client, la proximité et surtout la possibilité de faire de sa passion son métier.

Christophe DI GIANDOMENICO Artisan coiffeur_ le LOFT du coiffeur_ClouangeBIS

Pour finir sur un aspect concret et pragmatique, une visite des ateliers du CFA de la Chambre de Métiers de la Moselle, hôte de cette matinée, a été proposée aux différents acteurs présents, particulièrement intéressés et satisfaits des échanges à l’occasion de cette rencontre.

Une démarche qui, en pleine réforme de l’apprentissage, a su prouver tout son intérêt dès sa première édition et ne manquera pas d’être reconduite très prochainement, à la demande des professionnels de l’orientation ou sur des thématiques encore plus précises.

Un groupe d’ambassadeurs de l’artisanat composé de maîtres d’apprentissage, de jeunes en formation et de responsables du secteur artisanal sera d’ailleurs prochainement créé pour poursuivre cette action.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s